Aller au contenu principal

Luca Etter   info@lucaetter.com

 

Né en 1981 en Suisse, je suis titulaire d'un diplôme en arts visuels, option Photographie à L'École Supérieure des Arts de l'Image «Le 75» de Bruxelles et d'un Certificat d'Aptitude Pédagogique.

En 2005, l’institution photographique bruxelloise Contretype expose le Projet Bruxelles, collaboration avec Sarah Morissens, Armand Quetsch et François Goffin sur cette ville. Une sélection fera partie des travaux présentés dans Bxl à l’infini, exposition qui vadrouillera de la Roumanie au Brésil en passant par Paris. En 2008 dans le cadre de l’atelier au Caire de la Conférence des villes suisses en matière culturelle, j’ai été le lauréat de la ville de Fribourg; en 2010 un livre est publié fruit de cette résidence de six mois en Égypte. En 2011, un deuxième ouvrage, sur le thème de l’humour, voit le jour. En parallèle j’ai développé des modules pédagogiques afin de donner des cours sur l’ouverture du regard dans diverses institutions. J’ai aussi travaillé en tant que photographe pour le cinéma, pour la presse et en indépendant. En 2017, un troisième livre est imprimé s’intitulant « La bétaillère ». Et en 2020 est édité par Sériel Éditions Entre-deux, une narration qui croise les environnements de la police criminelle et d'une prison. Les récits s'entremêlent, se fondent pour se confondre. Une collaboration avec Ann Griffin pour le design et le processus.

Je suis engagé comme professeur de photographie par eikon à Fribourg et par l'Aca à Neuchâtel. Je travaille également en tant que conseiller photo au quotidien La Liberté.